Son nom résonne comme un nom commun au Sénégal : Abdoulaye Ndiaye. Pourtant, il fait partie des plus riche du continent. Mais l’homme n’aime pas la lumière. Il préfère tout faire dans l’ombre. Grand entrepreneur qui évolue dans le domaine minier en Zambie (pays d’Afrique aus- trale), il n’a pas oublié d’où il vient. Parti de Médina Gounass (sud-est du Sénégal) à seulement 20 ans, il a fait for- tune sans être connu.
Il vient de boucler une tournée d’inaugurations loin des camé- ras. Mosquées, forages, puits…, il est impliqué dans presque tout ce qui bouge dans cette localité créée par le saint Elhadj Mahamadou Seydou BA. Très actif dans le domaine social, le milliardaire s’est fixé comme objectif de participer au rayonnement de Médina Gou nass, à travers des projets structurants.
Réussir dans la vie et en faire profiter au maximum ses semblables. Voilà le crédo de l’homme d’affaires Abdoulaye Ndiaye plus connu sous le nom Ablaye Wollé. Parti de rien, il a connu une trajectoire extraordinaire, avant de percer dans le mi- lieu des affaires. Né en 1952, ce fils de Médina Gounass a quitté le Sénégal en 1972. Il n’avait que 20 ans. Poussé par la fougue de l’adolescence, il part à l’inconnu. Partant du Sénégal, il va sillonner les pays de la sous-région. Il sera ainsi au Mali, en Côte-d’Ivoire, au Zaïre (actuelle RD Congo), au Congo Brazzaville. Et c’est de ce pays qu’il parviendra à rejoindre la Zambie où il s’active dans le domaine minier. Quelques an- nées après son arrivée dans ce pays d’Afrique australe, le dia- mantaire s’envole pour l’Europe. Et c’est en Israël qu’il dépose ses valises, avec une idée en tête. Ce voyage sera un tournant dans sa vie. Le fils de Gounass a surtout choisi ce pays pour acquérir des connaissances dans le domaine minier. La tête pleine de savoir, Abdoulaye Ndiaye revient en Zambie où il s’engage à fond dans ses activités. Avec d’importants investissements, il parvient à acquérir plusieurs parcelles qu’il exploite. Dans ce pays qui est de- venu sa deuxième patrie, il compte aujourd’hui plusieurs entreprises qui travaillent dans ce domaine.
Un homme influent en Zambie Bien installé en Zambie, Abdou laye Ndiaye a vu ses activités se développer, lui donnant ainsi une autre dimension. Dans ce pays, le Sénégalais est un homme res- pecté de tous. A la tête d’une im- mense fortune, l’homme d’affaires n’a pas oublié là où tout a commencé. Et c’est naturelle- ment que Madina Gounass se re- trouve au cœur de ses préoccupations. Connu pour sa générosité, son altruisme, sa phi- lanthropie envers les nécessi- teux, il aide sans compter. Depuis plusieurs années, il se manifeste à travers ses multiples actions dans le social. « Il aide les plus démunis, dans le silence. Il a aussi construit des mosquées. Et cela ne date pas d’aujourd’hui », renseigne El Hadji Abou Ndiaye proche du milliardaire. Mais c’est depuis octobre 2021 que ses ac- tivités dans Médina Gounass ont connu plus d’ampleur. Une visi- bilité rendue possible grâce à ses relations avec le directeur géné- ral de Daaka Média, El Hadj Abou Ndiaye. « Leur relation date de 2016, car c’est lui-même qui est à la base de la création de cette radio. Il a mis beaucoup d’argent sous sa responsabilité, dans le but d’aider la localité », renseigne notre interlocuteur. Sans atten- dre les doléances des popula- tions, le milliardaire a mis la main à la poche. C’est ainsi qu’il a fait construire 27 mosquées, dont 23 dans Médina Gounass. Il a également fait construire plus de 30 forages. Absent du pays de- puis une année, l’homme d’af- faires a récemment séjourné dans la cité religieuse. Le 22 oc- tobre dernier, Abdoulaye Ndiaye a été accueilli par les populations de Gounass. Un moment fort
avec les populations venues le re- mercier pour ses nombreuses ac tions. Le bienfaiteur de Gounass a par la suite visité certains chan- tiers qu’il a lui-même financés. C’est notamment les mosquées, les forages et les lieux d’appren tissage du Saint Coran. Au terme de cette séance, il s’est dit satis- fait de ce qu’il a vu.
FAIRE DE GOUNASS UNE CITE MODERNE
Ce retour au bercail a été positif pour Abdoulaye Ndiaye qui a en- core d’énormes projets pour sa localité. Après avoir félicité ses collaborateurs sur l’avancement des travaux déjà engagés, il a pris des engagements et pas des moindres. En effet, il compte construire à Médina Gounass un hôpital de niveau moderne, avec toutes les commodités. Il envi- sage également de construire des écoles. Et pour cela, il a sollicité l’autorisation des chefs religieux.
« Il estime que les enfants doi- vent faire des études, aussi bien coraniques que françaises. Il est d’avis que ce projet sera profita- ble à tous les fils de Gounass. Il a encouragé l’apprentissage du Saint Coran, du français, de l’an- glais, mais aussi de la langue pu- laar », précise notre interlocuteur qui est aussi un proche du milliardaire. Après trois jours au milieu des siens, Abdoulaye Ndiaye a regagné Dakar, la capitale sénégalaise. Au niveau de Médina Gounass, les populations ont déjà adhéré à ses projets. Elles le manifestent à tra- vers des prières formulées à l’en- droit du bienfaiteur.